Ceci est une archive de la page de présentation du salon du livre 2023.
Cliquez ici pour revenir à la page d’accueil.
Pour sa troisième édition, le salon du livre de Saint-Cirq-Souillaguet est organisé par l’association culturelle locale, ARCUBY, créée l’an dernier. Néanmoins, la commune reste le partenaire privilégié de notre manifestation littéraire, unique en Quercy-Bouriane.
Il est parrainé par Jean-Pierre Alaux, journaliste, homme de télévision et de radio, écrivain reconnu et, enfin, premier magistrat de la commune d’Albas.
Pour étoffer l’offre culturelle du salon, l’association ARCUBY, cette année, a noué des partenariats avec des institutions publiques et en particulier avec le service culture de la CCQB et le Conseil Départemental du Lot. La CCQB propose l’exposition « Les Rivières Volantes » de l’artiste peintre Frédéric Mouillet ainsi que le spectacle « Le Chant des Sources » de la conteuse Roberte Lamy tandis que le Conseil Départemental du Lot distinguera l’ouvrage « Marmelade » de la jeune auteure Adeline Griset. L’exposition et le spectacle sont présentés en partenariat avec la CCQB dans le cadre du projet culturel de territoire « De l’eau d’ici à l’eau de là ».
Près de 35 auteurs, résidant pour la plupart en Occitanie et dans le Lot en particulier, participent au Salon, dont Colette Brogniart, Jean-Paul Malaval, Gilles Fau, Adeline Griset, Cathy Galière, Sylvie Staub, Jean-Luc Aubarbier, Stélio Farandjis, Anne Briet, Mireille Arpaillange (liste non exhaustive ; la liste complète est consultable en bas de page).
La langue française, aujourd’hui, avec 220 millions de francophones est la quatrième langue internationale. Notre manifestation littéraire doit, même modestement, inciter, chacun d’entre nous, à porter un regard attentif à la défense et à la promotion de la langue à l’étranger. C’est déjà le cas de Cathy Galière. Cette auteure montpelliéraine, ancienne sportive de haut niveau, participe régulièrement à des rencontres littéraires francophones au cours desquelles ses ouvrages sont distingués. Elle est l’invitée du Salon, auquel participera Stélio Farandjis, ancien secrétaire général du haut conseil de la Francophonie, sous les mandats respectifs des présidents Mitterrand et Chirac.
Le salon c’est aussi un lieu d’échanges, de rencontres favorisé par l’organisation d’un repas champêtre ouvert à tous : invités, résidents locaux, auteurs, élus locaux, visiteurs.
Ce repas sera servi, à 12 h 45, après un apéritif offert par la commune, sous un chapiteau installé sur l’esplanade de la salle polyvalente (20 euros).
NB : pour le repas, solliciter Corinne au 06 64 68 32 25
Invités :